Entretien d’embauche mardi prochain !
Et c’est à 10mn (en voiture) de la maison de ma maman et là où j’ai grandi !
On croise les doigts!
Cool, j’éspère que c’est un poste de reve et que tu vas l’avoir
Bonne chance !
Je croise les doigts pour toi ! 🍀
Merci bien!
Ça a été dur aujourd’hui, le patron du magasin où je bosse a été complètement infect (pas particulièrement avec moi), toujours à trainer en cherchant la petite bête, à crier, à traiter ses employés de paresseux sans raison, en allant jusqu’à dire à ses employés de longue date que son repreneur va avoir une crise cardiaque quand il arrivera et à leur prédire tour à tour leur licenciement prochain… (Le patron prend sa retraite (?) très prochainement et a revendu (?) le magasin à quelqu’un d’autre.) Je ne pense pas que les employés redoutent tellement l’arrivée du repreneur, ha ha. Je fais mon dernier jour demain et je ne crois pas qu’il sera là, tant mieux, l’ambiance était vraiment détestable, au point où je voyais que des clients étaient choqués. Je suis tellement désolée pour les gens qui travaillent là en permanence, j’espère que ça se passera mieux par la suite.
La vente c’est hyper compliqué. J’ai pas mal travaillé dans ce domaine pendant mes études. Et j’ai trouvé que plus le travail est difficile plus les gens sont méchants entre eux. C’est hyper bizarre. Surtout dans le sens où on dirait qu’ils se tirent dans les pattes pour un peu de pouvoir ou de reconnaissance. Pourtant j’ai aussi eu des moments supers avec une super ambiance, de la rigolade avec les clients et quand c’est comme ça c’est aussi super en terme de ventes.
Je dirais que la plupart des clients et des collègues sont sympas, il y a parfois des clients un peu tendus mais c’est lié à l’emplacement et à la nature du magasin qui font que les visiteurs sont souvent pressés, donc je ne le prends pas personnellement et je laisse couler tant qu’ils ne me manquent pas directement de respect. Il y avait un jeune homme à un poste de semi-responsabilité qui semblait assez gentil au fond, mais qui imitait régulièrement le patron en lançant des remarques moqueuses et blessantes sous couvert de plaisanterie, et je n’ai pas osé lui dire ce que j’en pensais, ha ha, je répondais juste un peu froidement quand ça arrivait. Les horaires sont un peu difficiles, mais ça m’a infiniment moins gênée que la mauvaise ambiance. C’est incroyable à quel point le même boulot est différent selon les gens avec qui on l’exerce. Quand je compare au boulot que j’exerce le weekend pendant l’année scolaire, c’est le jour et la nuit, les responsables y sont tellement plus… responsables.
Un autre truc qui m’a choquée, c’est deux collègues qui sont bizarrement agressives avec les clients, sans aucune raison. Un exemple : une dame chinoise (parlant français) est passée avec une jeune fille chinoise (ne parlant pas français). Elles ont acheté quelques objets, choisis par la jeune fille, et quelques minutes après l’encaissement, la dame est revenue pour nous faire remarquer que le prix d’un des objets qu’elles avaient acheté était incorrect, et effectivement, l’étiquette posée dans le rayon était celle d’un autre objet, moins cher de deux euros environ. J’ai remercié la femme de nous l’avoir fait remarquer et lui ai dit que j’allais retirer l’étiquette tout de suite pour que d’autres gens ne soient pas induits en erreur. Là-dessus ma collègue (bien plus âgée et expérimentée que moi) arrive, et gronde littéralement la dame en lui disant que vu que l’intitulé de l’objet sur l’étiquette ne correspondait pas à l’objet réel (mettons qu’il y avait écrit « fourchette » au lieu de « cuiller »), c’était de sa faute et qu’elle ne devrait pas venir se plaindre. Sauf que : 1) personne ne regarde ce qui est écrit en petit sur ces étiquettes, les gens regardent le prix et basta ; 2) la jeune fille qui a pris l’objet n’étant pas francophone, comment aurait-elle pu constater l’erreur d’étiquetage ? ; 3) c’est au magasin d’avoir des étiquettes à jour, merde. Ça arrive, les erreurs, ce n’est pas la fin du monde, mais il ne faut pas les mettre sur le dos des clients.
Ce n’était même pas défensif, la dame a été tout à fait courtoise avec nous et ne nous a pas fait de reproche — d’ailleurs ce n’était pas nous qui nous occupions du rayon, donc ni ma collègue ni moi n’étions « coupables » de l’erreur. Elle n’a même pas demandé à ce qu’on lui rembourse la différence, il me semble qu’elle en aurait eu le droit légalement, et je voulais lui proposer mais je n’ai pas osé vu le tournant que prenait la situation… Mais ma collègue a immédiatement eu le réflexe d’attaquer « préventivement » la cliente, et ce n’est pas la seule fois que je l’ai vue faire ça. J’étais tellement gênée…
Désolée d’avoir écrit un pavé ! Mais bon, c’est fini, comme ça j’aurai un peu évacué ce que j’avais sur le cœur. J’espérais ne pas encore avoir à chercher du boulot pendant des mois pour les vacances d’été, mais du coup je n’ai pas envie de retourner à cet endroit. soupir