• Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    8 months ago

    Quelqu’un qui peut nous faire analyse un peu poussée ? Avec 100% du PIB en dette, j’ai l’impression que les taux d’intérêts qui montent vont avoir des conséquences budgétaires pas négligeables.

    • Որբունի@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      8 months ago

      Dettes indexées sur l’inflation souscrites avant 2020 pour espérer faire levier + dépenses les plus importantes non provisionnées ou avec une fraude comptable pour ne pas qualifier correctement le déficit (santé avec un papy-boom qui va ne faire qu’empirer pendant 2-3 décennies et retraites des fonctionnaires) + manque d’investissements en général et aucune perspective que ça s’améliore (donc la croissance, sans personne pour la financer, à part avec du néo-keynésianisme et encore plus de déstabilisation de leur château de cartes qui est en train de montrer ses faiblesses, je n’y crois pas autant que S&P).

    • Pandemonium@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      8 months ago

      Le Monde avait fait une synthèse assez intéressante : https://youtu.be/SZxeTIzQwQ4?si=dSwddyds_0nEDNxK

      Oui la hausse des taux d’intérêts peuvent poser problème pour le refinancement de la dette. On va donc tailler dans les dépenses jugées superflues, comme la transition énergétique, la recherche, la protection sociale, etc. C’est un jeu auquel le Grand Capital sort toujours gagnant.

    • pbbp [tous, any]@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      8 months ago

      Le taux ne vont probablement pas beaucoup augmenter, ils n’avaient pas augmenté après la dégradation de la note de la France par Fitch en 2023.