Bonjour,
Je souhaite avoir des retours, pour des usages d’hébergement, car je connais peu ce segment. J’ai vu une offre “imbattable” chez infomaniak, que j’utilise déjà pour le mail, pour un site web “très léger”. J’ai vu, en détour, que d’autres prestas existent, avec une réputation pour certains, qui semble être “un entrepreneur dans son garage”. Mais je les connais pas. Je voulais simplement savoir, si vous avez des avis plutot positifs, ou négatifs, quant à :
-alwaysdata -amen -héberio -hostico -infomaniak -ikoula -ionos (ex1&1) -lws -nuxit -o2switch
comme j’imagine qu’il y en a à préférer, ou à éviter… c’est histoire de “prendre la température”, car j’y connais rien en leur réputation.
(j’ai omis ovh, scaleway, qui me semblent les deux plus gros hébergeurs en france, le premier a uen réputation toute faite, mais si vous voulez rajouter des avis…)
pps: si un hébergeur a, ou n’a pas, d’ipv6, n’hésitez pas à le préciser :) pps2: j’avais vu l’offre “starter” de 10mo d’infomaniak à 5€/an, c’est un peu étrange et imbattable non? par ex pour un ptit blog statique…
merci bcp pour vos retours :)
J’utilise un petit hébergeur FR (qui n’est pas dans ta liste, et il ne fait pas de dédié) dont je suis client depuis 15 ans si pas plus… Une de ses très grosses qualités, c’est le support client qui est excellent et j’ai pu l’apprécier avant même que je ne devienne leur client!
Ils m’ont aidé à me dépatouiller d’une grosse attaque pour laquelle mon précédent hébergeur (bien plus connu et qui commence par O) m’avait annoncé que j’étais seul et ‘bonne chance’. Deux jours de boulot de leur côté, un paquet de mails échangés, le tout pour mes beaux yeux… J’ai attendu que tout soi réglé, histoire de pas foutre davantage la merde, mais le jour même j’avais pris ma décision: j’ai changé d’hébergeur.
Bien des années ont passé et je n’ai aucun regret: leur service est toujours aussi humain, rapide et efficace. Même quand c’est moi qui fout la merde (pas que je soiis capable de faire ce genre de connerie, bien entendu).
Leur facture est une de celles que je paye dans la seconde où je la reçois, avec le sourire… même les rares fois où ils augmentent leurs tarifs ;)
Très content d’Infomaniak depuis des années. Le récent move de passer la boite sous contrôle d’une entité à but non-lucratif est un argument de plus en ces temps d’enshitification.
Réponse du gars qui n’y connaît rien :
- 1&1 avait mauvaise reputation à une époque, mais je vois que Ionos est un peu mieux noté, alors on ne sait jamais.
- Infomaniak est devenu plus indépendant mais voir les details ici : https://fondation-infomaniak.ch/fr/, c’est sans doute positif.
- OVH j’ai horreur de leur interface admin et paiement, c’est vraiment fait à l’arrache.
- Scaleway c’est Free il me semble, j’en avait des retours positifs.
- Il y a Hetzner aussi mais c’est sans doute trop bourrin pour un site statique.
Pour ton site, Infomaniak a l’air sérieux sur le long terme. Je n’ai pas vu d’offre à 5 euros/an, mais ça ne me parait pas déconnant ce genre de package d’entrée. 10 MB ce n’est rien pour eux, c’est ce qu’on avait en 2000, ça se tente.
Pour une petite comparaison, je te trouve facilement de grosses applications sur des serveurs qui te crachent des centaines de MB de logs par seconde, donc 10 MB dans un repertoire qui ne bouge pas trop, c’est presque un cadeau que tu leurs fait.
Pourquoi choisir un hébergeur ? Tu peux te procurer une vieille machine gratuitement et la mettre sous un meuble
Le truc imbattable pour un site statique, c’est d’aller voir le Chaton du coin
Pas besoin de sotir le méga datacenter. Parce qu’entre les hébergeurs commerciaux tu auras toujours un statut de client, tu participeras toujours à un truc méga-polluant et basé sur le profit.




