Bien avant les smartphones, les messageries instantanées et les réseaux sociaux, il existait déjà un moyen pour des milliers de personnes de discuter librement entre elles , la cibi . Née aux États-Unis dans les années 1950, elle permettait à chacun de communiquer sur la bande des 27 MHz sans être radioamateur professionnel .
Arrivée en Europe dans les années 1960, la Cibi a connu son âge d’or en France , particulièrement active dans les années 80 jusqu’à la fin des années 90, avant de décliner progressivement avec l’arrivée du téléphone mobile et d’Internet. Routiers, voyageurs, passionnés de radio et simples curieux s’y retrouvaient pour échanger des informations , demander de l’aide, discuter ou simplement rompre la solitude.
À une époque où Internet n’existait pas encore dans les foyers, la Cibi était un véritable réseau social des ondes . Chaque utilisateur choisissait un pseudo , et pouvait entrer en contact avec des inconnus à plusieurs km de distance. Suivant le matériel utilisé , cela pouvait même atteindre plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. Certains y ont noué des amitiés durables, voire rencontré leur future moitié…
Les routiers ont largement contribué à sa popularité en partageant l’état du trafic, les dangers sur la route ou simplement quelques mots entre collègues. Un véritable esprit d’entraide et de solidarité s’est développé autour de cette technologie .
La Cibi n’était pas seulement une radio. C’était déjà un réseau social, avec quarante ans d’avance .
Les personnes qui on connu se rappelleront sans doute de la marque Française emblématique de l’époque , President avec les modèles Jackson et Lincoln. Des CB haut de gamme qui faisaient rêver de nombreux cibistes dans les années 80 et 90. (Marque toujours active) .
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Cibi n’a pas totalement disparu. Des passionnés continuent de l’utiliser aujourd’hui et il existe encore des forums , assos et communautés très actives autour de la CB .


Plutôt ondes courtes 😄 mais je ne maîtrise pas assez le sujet , donc je préfère m’arrêter là. C’est un sujet intéressant à creuser !