Journal : l’implamt cochléaire - la rééducation auditive
Tout d’abord j’ai des visites mensuelles, qui s’espaceront au fur et à mesure de mes progrès, avec le régleur de l’implant et une orthophoniste qui travaille en binome avec lui.
On fait les réglages. Je dois dire si tel ou tel son est incomfortable. Puis ensuite on règle le seuil de detection des sons. C’est à peine perceptible. Ensuite le régleur met en place 3 paliers, 3 niveau de volume sonore mais aussi il peut augmenter le nombre d’electrodes en simultannée.
Et, le meme jour, j’ai une orthophoniste qui est là pour évaluer mes perceptions sonores et afiner les réglages si besoin.
Le mois dernier, nous avions travaillé sur la discrimination sonore des voyelles orale : A - I - OU
Je n’arrivais pas à les distinguer. Sauf le A et I ou bien le A - OU.
Ces voyelles orales sont des extrêmes. Normalement, au quotidien, on les distingue bien. À l’interrieur vous allez avoir des sons plus difficiles à distinguer : É, È, O…
L’implant commence à s’installer. Je pressens que dans un mois ou deux, il arrivera au meme niveau que ma prothèse auditive et ira beaucoup plus loin.
À savoir, pour bien comprendre le travail que je réalisé avec l’orthophoniste et ce que je vais écrire plus bas, on travaille avec des listes ouvertes ou fermée.
Une liste fermée est une liste de mots ou de phrases définies et écrite. Je les ais souvent en visuelle.
Une liste ouverte, est une liste de mots…tu as trouvé ? Oui, exactement c’est l’inverse. Elle est non définie mais peut etre limitée à une thématique. Surtout, elle est cachée. Je ne la lis pas.
Un mois est passé et nous avons refait ce test mais avec 3 autres sons oraux, une liste fermée :
A - I - OU - M - Sh - Ch
Et je n’ai eu aucune difficulté pour les discriminer. À part, le Sh et Ch qui m’ont demandé un effort supplémentaire, une concentration féroce.
Et je suis allé beaucoup plus loin. Depuis un moment, une semaine ou 2, je distingue à présent des mots sans lire sur les lèvres. Pas tous, j’ai 1 chance sur 2 de trouver des mots en liste ouverte sur un thème définie. C’est énorme. En grande partie grâce à ma suppléance mentale, mon vocabulaire.
En liste fermée, là je trouve les mots facilement, tous, sans exception. Pas mal, non ? 😊
Puis nous sommes passé à une liste fermée de phrase. Là aussi, j’arrive à swinguer, à identifier les phrases. Au prix d’une concentration gargantesque, toujours. Certain mots me posent des difficultés :
* trouve/ouvre, si je rate le TR qui est fin, leger, alors ça devient ouvre. Jusque là, ça va mais je dois rester sur le qui-vive.
* balle/bols très difficile aussi.
* boite/noix easy :)
Aaah que c’est fun. Je veux entendre d’avantage, encore et encore. À tel point que je néglige ma propre fatigue. Là je suis ko.
#LSF #Surdité #ImplantCochleaire #Sourd #Journal #Orthophonie