Comme d’habitude, Mr Phi a bien fouillé les articles sur le sujet et donne un état de l’art sur les preuves mathématiques par des LLMs
Comme d’habitude, Mr Phi a bien fouillé les articles sur le sujet et donne un état de l’art sur les preuves mathématiques par des LLMs
Ce serait bien que vous soyez un petit peu rigoureux dans vos critiques aussi également.
Ne dites pas IA quand ce que vous critiquez, c’est la Silicon Valley. Ne parlez pas des LLM quand le problème c’est Peter Thiel ou Sam Altman.
Personne ici ne se plaint des fablabs, pourtant ce genre de discussion néoludite, c’est ce qui a amené des gens à incendier celui que j’avais aidé à fonder à Grenoble. Parce que tu comprends, il y a des ordinateurs, donc ça procède aux nécro-technologies de Minatech qui est à l’autre bout de la ville.
Donc ne venez pas parler d’IA si vous venez parler de politique et d’écologie. L’IA, c’est un domaine de l’informatique qui est purement algorithmique. Il n’y a, à mon grand regret d’ailleurs, aucune pensée politique derrière l’IA. À la limite, vous pourriez dire que la pensée politique qui en est le plus proche est celle du revenu universel, parce que ces deux notions sont souvent très liées, et que vous trouverez beaucoup de personnes dans l’IA qui pensent que justement, elle permettra d’implémenter ce genre de choses.
Mais les gens dont vous entendez parler et que vous associez à cette technologie, ce sont des patrons d’industrie. Ce sont des gens qui vendent de l’IA, mais qui auraient vendu de l’acier il y a 100 ans, ou des chemins de fer, il y en a 150. Ils n’ont rien à voir avec la tech, ils ont tout à voir avec le capitalisme.
C’est incroyable d’être aussi stéréotypé que ça.
C’est qui qui a incendié ton fablab ? Je suis pas d’accord avec toi donc c’est forcément moi ? Tous les gens qui s’opposent à l’IA ont brûlé ton fablab ? Est-ce que je te traite de pédocriminel parce que yen a qui utilisent l’IA ? Un peu de rigueur stp
Si tu penses que l’IA est purement algorithmique c’est que tu fermes volontairement les yeux sur la politique. Tu veux juste pas la voir mais il y a une vision politique bien précise de l’IA. La domination est au coeur de son idéologie. Quelle que soit sa forme, appeler quelque chose spécifiquement IA (et pas juste llm, ou machine learning, ou…) c’est toujours de la domination de l’homme, généralement blanc, sur tout le reste. Ce que fait l’IA ne sort pas de nulle part, moi aussi j’aimerais bien que ça pousse tout seul sur les arbres et ya qu’à se baisser mais c’est pas ça la réalité. Il n’y a pas d’intelligence sans définir ce que c’est et oh surprise, la totalité de ses fondations sont faites par des hommes blancs dominants, dont certains ouvertement racistes quand on regarde dans quel but les tests de QI ont été inventés. Une intelligence artificielle n’est jamais créée dans le but d’être autonome mais toujours utilisée. La totalité de l’histoire du terme est solidement ancrée sur de la domination de l’homme sur le reste.
Utilise llm ou autre si tu veux parler strictement technique, mais attends-toi à ce qu’on te dise qu’on ne peut pas aborder la technique en faisant comme si les aspects sociaux n’existaient pas, ça n’a aucun sens.
Et c’est moi le stéréotype…