Foucauld Pérotin ⧖⃝🇺🇦

Auteur de logiciels · Ciné, photo, typo, politique, économie politique · tutoiement préféré · #StandWithUkraine · habite à #Bordeaux #Bacalan · 💚❤️💛💜🩷

Je suis présent sur deux instances, bdx.town et ici.
Pour me suivre, il faut me suivre deux fois.

  • 0 Posts
  • 3 Comments
Joined 1 年前
cake
Cake day: 2023年11月4日

help-circle
  • @snoopy @deneb @pi_sourd Bien sûr, avec la VO, pas de problème. Ce que je préfère, quand je peux (sur ma télé, bien sûr) c’est la VO en anglais sous-titrée en anglais. C’est une vraie aide, et c’est gratifiant quand on lit l’anglais à peu près correctement.

    Et puis, je t’avoue un truc, encore avec ma télé. Souvent, par exemple dans une série française, il y a une phrase incompréhensible “mal articulée”. Je reviens en arrière. Toujours pas. Alors, quand ça m’agace, je mets le sous-titrage malentendants, pour une phrase insignifiante “je vais le jeter ce papier” 😅 C’est sans doute que je vieillis aussi.


  • @snoopy Les lunettes, je pense que c’est le bon truc. Le dispositif optique doit permettre d’accommoder sur les sous-titres à la même distance que celle de l’écran, c’est ça l’important. En attendant, je suis content que mon UGC programme 4 séances sous-titrées chaque semaine (je vérifierai que c’est bien du sous-titrage sur l’écran, en demandant la prochaine fois que j’irai. J’espère que je ne me gourre pas.)

    À l’Utopia, 3 films dans le mois & 2 séances pour chacun. Sous-titres et AD sont prévus pour les mêmes séances. Je vérifierai aussi que ce sont des vrais sous-titres, pas sur un tél. Ça m’a énervé ce truc. (L’Utopia passe bcp de VO)
    @deneb @pi_sourd


  • @snoopy Je trouve ça pas possible, ce que tu racontes ! les sous-titres sur tél, c’est zéro confort, et je trouve ça humiliant. Avec le numérique, prévoir certaines séances avec sous-titrage en français, c’est rien à faire, quand le distributeur a prévu ça. L’offre sera toujours plus faible qu’à la télé, mais les exploitants doivent faire ça.

    Je pense que dans mon UGC (Bordeaux) c’est du vrai sous-titrage (avec aussi pour les déficients visuels, audiodescription par boîtier) Le truc avec utilisation requise d’un smartphone, ça me révolte. On a tous les moyens de permettre de l’inclusion effective. Ne pas le faire, c’est juste un choix.

    @deneb @pi_sourd