L’implant cochléaire - journal - la rééducation auditiv

@pi_sourd

Puis j’ai des visites hebdomadaires, deux fois par semaine chez une autre orthophoniste.

Là le travail que je fais avec elle est différent. On est moins dans l’évaluation et d’avantage dans une forme de jeu.

Au début, elle a cherché à me connaitre, à savoir quels étaient mes besoins. Tout. Au final ça donne un petit programme sportif : 15min de parole, 15min de bruits quotidien et 15min de musique. 😊

En parole, nous travaillons sur le son Ch. Je dois le situer au début ou au milieu ou à la fin. Puis ensuite on fait une liste fermée de mots que je dois reconnaitre ou identifier. Voire placé dans une phrase et je dois dire lequel des 2 j’ai entendu.

En musique, on passe plein de morceaux variés. Et là, je dois dire comment est la musique : joyeuse, triste, rythmé. S’il y a une voix ou non. De la guitarre et où je l’entends.

En bruitage, et bien, ce sont tous les sons quotidien : oiseaux, robinet, enfant, bébé, aspirateur, feuille, drapeau…

Bref c’est assez varié et elle me fait découvrir les différents types de sons de la parole et c’est étrangement mathématiques.

Dans les consonnes orales, pour chaque son silencieux, ya un son vibrant, une petite soeur et un mouvement de lèvre utilisé. Très cool, j’ai l’impression de plonger dans l’histoire de l’humanité et de m’imaginer comment iels fesaient ces bruits qui sont devenue des sons. Selon le canal utilisé (mez-bouche) on peut avoir des sons nasaux, gluturaux.

Et enfin, vous avez les voyelles orales A - I - Ou, où selon la forme de votre bouche vous moduler la voyelle oral. C’est magique.

Et voilà pour ma rééducation auditive 😊

#LSF #Surdité #ImplantCochleaire #Sourd #Journal #orthophoniste